Tout ce qu’il faut savoir pour installer une douche à l’italienne

Votre rêve de douche à l’italienne va devenir réalité !

Vous vous trouvez trop étriqué dans votre douche ? Vous rêvez d’espace pour bouger sans vous cogner contre la paroi ? La douche à l’italienne est faite pour vous! Mais avant tout, il y a certaines choses que vous devez savoir pour l’installer. On vous dit tout !

Où se trouve votre salle de bains ?

Il est bon à savoir que si votre salle de bains se trouve au-dessus d’une buanderie ou d’un garage, vous aurez alors la possibilité de faire passer les évacuations sous le plancher. Ce n’est pas le cas dans les autres configurations. La solution sera alors de rehausser le niveau du sol de la douche et créer ainsi une petite marche même si normalement le principe de la douche italienne est d’être au niveau du sol.. Choisissez alors un receveur extra plat pour minimiser la hauteur de la marche créée. Si vous êtes dans le cas d’une construction, le plus simple est de prévoir son installation dès le début, mais si ce n’est pas le cas, il faut s’adapter selon la configuration.

Qu’en est-il de l’évacuation ?

Le bon fonctionnement de votre douche à l’italienne est fortement lié à la qualité de l’évacuation, elle doit être adaptée au volume d’eau qui doit s’écouler. Il existe deux système d’évacuation : le premier et le plus répandu est le siphon. Il faut un peu d’espace sous le receveur pour pouvoir l’installer. L’autre système est la canivelle. Elle a l’avantage d’être plus esthétique.

Enfin, pour avoir une bonne évacuation de l’eau, il y a deux chiffres que vous devez retenir concernant la bonde : son diamètre doit être de 90 mm et celui de sa canalisation doit être de 50 mm. D’ailleurs, c’est le bon encastrement du siphon et de la canalisation de l’évacuation qui conditionne l’étanchéité parfaite de la douche.

Et le receveur ?

Pour ce qui est du receveur de douche, vous pouvez réaliser une chape hydrofuge en prenant soin de faire une pente comprise entre 1 et 3 afin de permettre l’évacuation de l’eau. Si cela vous semble bien difficile, sachez qu’il existe des kits à carreler dont le receveur a été façonné avec cette pente. Cette solution est donc plus simple à mettre en œuvre. Par ailleurs, pour recouvrir ce receveur, nous vous recommandons de choisir un carrelage de petite dimension car les grands carrelages risquent d’éliminer la pente.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.