Peinture de toit : pour quoi faire ?

Redonnez un coup d’éclat à votre toit avec la peinture de toit !

Malgré un entretien régulier, les couleurs du matériau de votre toit s’atténuent au fil du temps ? Votre toiture est propre et pourtant visuellement, elle n’en a pas l’air. Pour redonner un coup d’éclat à votre toiture, nous vous recommandons la peinture de toit. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

L’intérêt de la peinture de toit

Au fur et à mesure que les années passent, les matériaux qui constituent votre toiture s’abîment et deviennent parfois perméables et poreux, laissant alors place aux infiltrations d’eau. La peinture de toit va permettre de remédier à cela grâce à ses caractéristiques imperméables.

De plus, elle est parfaite pour redonner un coup de propre et d’éclat aux matériaux de votre toiture qui retrouvent toute leur beauté des premiers jours.

Une peinture spécifique adaptée à chaque matériau

Il existe un type de peinture de toiture en fonction du matériau qui constitue votre toit. Ainsi, pour une toiture en béton-ciment ou en métal, il faut une peinture à base de résine. Elle est anti-moisissure, imperméable, résiste parfaitement aux intempéries comme aux rayons du soleil pour apporter à votre toit la meilleure protection et durer dans le temps. Nous recommandons d’appliquer, avant la peinture de toit, une sous-couche anti-corrosion ce qui évitera le problème de l’apparition de rouille.

Cette peinture peut être appliquée sur des supports en bardages prélaqués, en acier galvanisé non peint ou en aluminium et alliages légers.

Il existe également une peinture spécifique adaptée aux toits en tuiles. Celle-ci procède des propriétés particulières. En effet, elle est opaque, résiste aux intempéries, à la pollution et aux rayons UV. Et, elle est perméable à la vapeur d’eau.

Ces peintures sont vendues prêtes à l’emploi, il faut compter 5 m² de toiture par litre.

La pose de la peinture de toit

Quel que soit le type de peinture, elle doit être posée sur un toit qui a été nettoyé au préalable et qui ne compte plus aucune végétation. Si c’est nécessaire, il faut également le dégraisser. Ensuite, la peinture doit être appliqué au rouleau ou à l’aide d’un pulvérisateur pour les grandes surfaces. Pour les coins et débords, il faudra utiliser un pinceau. Deux couches successives sont indispensables pour obtenir un bon rendu.

Et la peinture réfléchissante ?

C’est une peinture acrylique composée d’eau et de quatre éléments céramiques liés par de la résine. Cela lui confère plusieurs propriétés comme renvoyer la chaleur du soleil qui ne pénètre alors pas dans votre maison. Vous pouvez ainsi rester au frais durant l’été. Mais si votre toit est doté de panneaux photovoltaïques, elle augmente les effets du soleil sur ceux-ci. De plus, elle est étanche et résistante à toutes les intempéries.

Ce type de peinture s’adapte sur tous les types de matériaux de couverture.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.