Nettoyez votre toiture !

Prenez soin de votre toiturePrenez soin de votre toiture !

La toiture de votre maison est ce qui vous met à l’abri des intempéries en empêchant l’eau et le froid d’entrer. Elle doit aussi éviter que vous ne subissiez une trop forte déperdition de chaleur. Pour assurer son rôle, votre toiture doit être de qualité et pour cela il faut en prendre soin. En effet, avec le temps, de la végétation s’installe et les saletés s’incrustent. Alors quels sont les traitements pour que votre toiture reste une protection optimale ?

Le nettoyage de toiture

Votre toiture est soumise à de multiples agressions ce qui entraîne sa salissure mais en levant les yeux, vous constaterez certainement que de la mousse s’y est installée mais également des traces noires de suie notamment si vous utilisez votre cheminée. Ces désagréments peuvent en plus donner une image négligée à votre maison. Alors pour y remédier, il n’y a qu’une solution : le nettoyage de toiture et c’est le travail des couvreurs. Ils sont habiles pour évoluer sur les toits et peuvent le faire en toute sécurité grâce à un matériel adapté.
Selon le matériau de votre toiture, il adaptera sa technique. En effet, le nettoyage au Kärcher est très répandu et efficace mais celui-ci peut endommager votre toiture notamment si elle est constituée de tuiles en terre cuite ou en ardoise. Il est donc préférable de privilégier le nettoyage avec une brosse et un produit neutre qui soit adapté à l’entretien des toitures. L’utilisation de la javel est déconseillée car elle peut abîmer les tuiles et surtout les rendre poreuses. Il faudra donc de la patience et de l’huile de coudre pour nettoyer chaque centimètre du toit et le préparer ainsi à recevoir un traitement anti-mousse et un autre hydrofuge.

Les produits anti-mousse ont pour vocation d’empêcher la végétation de venir de nouveau s’installer sur votre toit. En effet, la mousse retient l’humidité ce qui peut rendre vos tuiles poreuses et donc moins performantes. Il est recommandé de privilégier un anti-mousse à action lente car il ne nécessite pas d’utiliser de l’eau. C’est lorsqu’il pleuvra que vous verrez la mousse disparaître peu à peu. Pour lui laisser le temps d’agir, nous vous recommandons d’effectuer ce traitement lorsqu’il n’y a pas de pluie annoncée pendant deux à trois jours. À l’inverse, il ne doit pas non plus faire trop chaud sinon le produit risque de s’évaporer trop rapidement et ne fera pas effet.

Enfin, le nettoyage de la toiture se termine par un traitement hydrofuge. Celui-ci est important pour empêcher les infiltrations d’eau qui entraînerait l’apparition de l’humidité dans votre toit puis peu à peu dans votre logement. Selon le produit choisi, la solution anti-humidité s’applique à la brosse ou par pulvérisation.

Nous attirons votre attention sur le fait que certains produits sont anti-mousse et hydrofuges alors si vous faites le nettoyage de votre toiture vous-même, lisez bien les indications sur le produit. De plus, ces produits ne sont pas recommandés dans tous les cas alors n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels.

Après le toit, n’oubliez pas les gouttières. Il faut retirer les corps étrangers comme les feuilles qui se sont immiscés à l’intérieur simplement à l’aide d’une pelle et d’un seau. Ensuite, il faut laver les gouttières au tuyau d’arrosage ou au nettoyeur basse pression.

Petite astuce

Pour lutter efficacement contre la mousse et le lichen, vous poussez utiliser des fils de cuivre. En effet, il faut en tendre au ras des tuiles et en haut de la toiture. De cette façon, l’eau de pluie va oxyder le cuivre et cette oxydation empêche l’apparition de mousse et de lichen. Ces fils seront à changer tous les cinq ans. Toutefois, leur installation requiert un véritable savoir-faire, il peut donc être indispensable de faire appel à un professionnel.

 

Le nettoyage de toiture est une opération qui revient régulièrement mais vous permettra de conserver un bon confort de vie avec un toit qui assure pleinement son rôle de barrage pour vous empêcher de subir les intempéries. Et puis, faire un nettoyage de toiture coûte moins cher que d’en faire la rénovation ou la refaire alors mieux vaut en prendre soin !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.