L’étanchéité du toit terrasse

Comment assurer l’étanchéité de sa toiture terrasse ?

etancheite-toit-terrasse

Comme tout toit, le toit terrasse doit être parfaitement étanche pour assurer son rôle et parfaitement vous protéger des intempéries. Et ce fait est également particulièrement vrai en ce qui concerne un toit plat. Si celui-ci n’empêche pas l’eau de s’infiltrer dans votre habitation, les résultats peuvent être catastrophiques. Cela peut aller jusqu’à l’effondrement du toit dans les cas les plus catastrophiques. Alors, pour ne pas en arriver là, nous vous expliquons aujourd’hui comment réaliser l’étanchéité de votre toiture terrasse.

Tout d’abord, il faut bien comprendre l’importance de l’étanchéité dans le cas d’une toiture terrasse. En effet, un toit traditionnel présente des pentes importantes qui facilitent l’évacuation des eaux de pluie, ce qui n’est pas le cas avec un toit plat. Ce type de toiture est donc plus sensible aux intempéries que les autres types de toiture. Partant de ce fait, vous comprenez aisément pourquoi avoir une toiture qui ne laisse aucunement passer l’eau est d’une importance capitale.

Étanchéité toit terrasse : comment ça se passe ?

C’est la pose d’un revêtement d’étanchéité qui garantit l’étanchéité d’un toit terrasse. Il forme une couche protectrice qui empêche toute infiltration d’eau. Ce revêtement peut être posé directement sur votre isolant thermique ou sur l’élément porteur et, dans le cadre d’une rénovation, sur l’ancien revêtement à la condition qu’il ne soit pas trop abîmée.
Pour assurer l’étanchéité d’un toit plat, il y a deux techniques de pose : par une soudure au chalumeau qui assure une parfaite étanchéité entre chaque rouleau de ce revêtement étanche ou par une étanchéité de toiture plate dite “à froid”, auquel cas c’est un adhésif qui lie les rouleaux. Dans ce cas, le revêtement est donc plus facile à mettre en place.

Comment faire la pose d’un revêtement d’étanchéité d’un toit terrasse ?

La première chose à faire est de nettoyer votre toit. Vous devrez donc brosser votre toiture pour la débarrasser de toute saleté. Un toit propre et sec sont les conditions indispensables pour pouvoir poser le revêtement d’étanchéité. Ensuite, vous devrez appliquer une couche de peinture primaire d’accrochage. C’est elle qui assure l’adhérence du revêtement alors faites bien attention de l’appliquer de façon uniforme. Une fois cette couche sèche, vous pouvez déplier le rouleau de revêtement sur votre toit et le couper aux bonnes dimensions. Vous pouvez maintenant mettre du mastic-colle sur toute la surface de votre toiture, là où vous poserez ensuite le revêtement d’étanchéité. Il ne vous restera alors plus qu’à poser les rouleaux un à un.Pensez à faire se superposer les rouleaux pour assurer une étanchéité parfaite.

Si vous avez des doutes sur vos compétences pour réaliser la pose de ce revêtement, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur compétent qui saura parfaitement réaliser cette tâche. Vous aurez ainsi la certitude que votre toit sera parfaitement étanche.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.