Le remplacement d’un lavabo

Comment effectuer le remplacement d’un lavabo ?

Vous avez déjà effectué une rénovation de votre lavabo mais maintenant, il faut vous rendre à l’évidence : il doit être remplacé. Vous avez déjà acheté celui que vous souhaitez mettre en place ? Votre problème c’est pour poser le nouveau ? Vous ne savez pas comment procéder ? Nous avons déjà effectué des remplacements de lavabo. Nous allons donc vous expliquer ici comment nous avons fait, étape par étape pour que vous puissiez le refaire.

Pour ne pas perdre de temps dans le déroulement des opérations, commencez par rassembler tous les outils dont vous allez avoir besoin. Il vous faut :

  • un niveau à bulle pour les niveaux
  • une pince multiprises
  • une clé à fourche
  • un mètre
  • un cutter
  • un système de robinetterie
  • du joint silicone en cartouche
  • un système d’évacuation
  • votre lavabo neuf
  • puis selon votre choix, une colonne, un meuble sous vasque ou encore un support de fixation

Cette étape vous permet de vérifier que vous avez bien tout le matériel nécessaire pour travailler.

La première chose à faire ensuite est de démonter la robinetterie. Vous devez donc couper votre robinet d’arrivée d’eau puis ouvrir votre robinet pour vider la canalisation. Dévissez ensuite la bonde, l’évacuation et le siphon. Prenez soin de mettre une bassine en dessous pour recueillir l’eau qui va s’écouler. Vous pouvez maintenant dévisser les raccordements du robinet.

Vient ensuite le démontage de la vasque. Il faut donc décoller le joint d’étanchéité de la vasque, un cutter suffit pour cela. Si votre lavabo est fixé sur une colonne ou sur des équerres, il faudra dévisser les vis qui le maintiennent en place.

La place étant libre, vous allez maintenant pouvoir mettre en place la nouvelle vasque. Fixez-la sur son support en la vissant ou en la posant. Faites le cordon d’étanchéité entre la vasque et le mur avec le joint en silicone.

Il faut alors installer la robinetterie et la raccorder à l’arrivée d’eau. Pour poser la robinetterie, il faut passer le joint autour de vos tubes ou flexibles. Fixez vos deux raccords à la base du robinet et remontez le joint jusqu’au pied du robinet. Si vous souhaitez mettre en place un mitigeur, vissez la tige filetée qui le fixera. Maintenant, positionnez le robinet à son emplacement. Introduisez les éléments d’alimentation connectés.

Reprenez votre premier joint d’étanchéité et faites-le coulisser jusqu’en haut. À la suite, installez la bague de fixation.

Vous pouvez maintenant raccorder votre robinetterie à l’alimentation d’eau.

La dernière étape est de raccorder l’évacuation de votre lavabo (bonde, siphon, système de vidage). Vous devez donc monter les différentes pièces du système d’écoulement et faire les joints d’étanchéité.

Pour vérifier que vous avez tout bien mis en place et que l’installation est étanche, faites couler un peu d’eau avant de vous servir réellement du lavabo. Si ces opérations vous semblent complexes à réaliser, n’hésitez pas à demande conseil auprès d’un plombier. Faire un remplacement de lavabo ou tout autre appareil sanitaire fait partie de ses prestations. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir une installation parfaite.

 

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.