Le Desamiantage

L’amiante dans votre maison

Dans toute la France aujourd’hui, l’amiante est strictement interdite depuis 1997. Cette interdiction est le résultat des études qui ont démontré la dangerosité que cela représente pour la santé. Même si elle a été largement utilisée dans les anciennes constructions, l’amiante n’est plus d’actualité de nos jours. Il faut absolument rompre avec cette dernière. Si vous avez par exemple une maison amiantée il faut absolument faire à une entreprise certifiée de désamiantage pour s’en charger afin de vous débarrasser de tout risque que cela pourrait vous causer.

A première vue, la présence de l’amiante n’est pas toujours flagrante dans un logement. Il peut même arriver que vous viviez en dessous sans le savoir. Si un spécialiste ne vient pas vous le dire vous pourrez ne jamais le savoir. Pour cela, nous avons regroupé ces conseils pratiques pour vous permettre de réagir face une probable situation.

Quelle importance avait l’amiante dans nos constructions anciennes ?

Même de nos jours l’amiante est fortement déconseillée et interdite, elle fut massivement utilisée dans nos constructions dans les années 1960 à 1975. Elle était par ailleurs très appréciée du fait de ses propriétés d’isolation thermique, acoustique et surtout de sa forte résistance à la chaleur. L’amiante est un minéral naturel qui est composé de plusieurs variétés de silicates hydratés très pratiques la construction. Ainsi avons-nous comme atouts de l’amiante :

  • Un coût très bas par rapport à ses alternatives,

  • Un pouvoir d’absorption impressionnante,

  • Une résistance parfaite face aux micro-organismes, aux acides et surtout à la chaleur qui frappe,

  • Une bonne durabilité.

Tous ces atouts ont fait en sorte que se débarrasser de l’amiante est devenu très compliqué pour les propriétaires des maisons même si ces derniers n’ont pas le choix par rapport à la règlementation en vigueur.

Dans nos bâtiments, le mélange du ciment avec de l’amiante et d’autres matériaux étaient un excellent moyen pour lutter contre les incendies par exemple. L’amiante a été aussi utilisée pour dans nos industries pour la fabrication des fours électriques.

L’amiante dans une maison : où la trouver ?

De nos jours, c’est peu probable de trouver les fibres d’amiante dans nos produits manufacturés. La règlementation en vigueur est désormais très stricte quant à l’usage de ces matériaux et prévoit aussi un étiquetage très minutieux. Cependant, étant donné que l’amiante est un produit qui date de très longtemps, si vous disposez chez vous d’un quelconque produit fabriqué dans les années 1970, il y a un risque que cela puissent contenir des fibres.

Voici une liste non exhaustive des produits qui pourront peut-être de l’amiante

  • Votre toiture ;

  • Les isolants de poêles à bois et chaudières ;

  • Les freins de voiture et d’automobiles en général ;

  • Le tuiles de plancher ;

  • Les garnitures de planches à repasser ;

  • Les fours industriels…etc.

Comme nous disions tant tôt, cette liste n’est pas exhaustive et c’est bien de le signaler. Si vous avez un quelconque doute par rapport à un produit qui se trouve chez vous, n’hésitez pas faire appel aux spécialistes de désamiantage pour qu’ils fassent un devis. Le plus tôt sera la mieux. Il est impossible pour vous de détecter la présence de l’amiante à l’œil nu et c’est pourquoi seul un spécialiste peut le faire.

Faites appel à une société de désamiantage pour vous aider

L’amiante représente un risque de santé et vous le savez déjà. Ceci dit, si vous avez un petit doute sur sa présence dans l’un des produits comme cités plus haut, faites appel à un de nos confrère, nous pouvons vous recommander Couvreur Riva  (http://couvreur-riva.fr/) qui sera vous assister avant qu’il ne soit trop tard. Mais attention tout de même. Avant de faire appel à une entreprise, rassurez-vous qu’elle dispose de la certification de qualification probatoire qui lui permet d’effectuer les travaux de retrait d’amiante.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.